Alors que le vin blanc se boit et se déguste habituellement seul, il peut aussi facilement être utilisé comme assaisonnement de cuisine, tout comme le vin rouge. Il donne également une saveur unique à la viande et au poisson et à d'autres viandes telles que les volailles et des fruits de mer, de l'apéritif au dessert, la plupart des produits se marient bien avec le vin blanc.
Le vin blanc sucré : un délice aromatisé
Le vin blanc a sa place dans la cuisine française. Utilisez du vin blanc pour cuisiner des plats avec de la viande blanche telle que les poulets, et les poissons ou de fruits de mer. Opter pour un bon vin blanc pour une recette gastronomique nécessite de réfléchir à la meilleure harmonie entre les deux. Si toutefois, vous préférerez peut-être les vins aux saveurs d'agrumes qu’aux vins aux arômes fruités, il est important de choisir la qualité dont vous êtes satisfait sans vider votre porte-monnaie. Le vin blanc est un ingrédient indispensable dans la fondue savoyarde ou le poisson frit, assiette de sauces réussies, inévitable dans la réalisation des risottos aux crevettes Rôties et pour la macération de grillade. Le vin blanc s'évapore lorsqu'il est chauffé dans la première minute de brassage et laisse son parfum et son arôme dans le mélange que vous préparez. Un dernier petit détail : généralement, une recette ne demande qu’une petite quantité de vin blanc. Mais vous pouvez choisir également une bonne bouteille de vin si vous souhaitez la partager avec vos invités plus tard !
Vin blanc sucré et fromage : une association régalante
Laissez votre bouteille de vin rouge dans la cave... 90 % des fromages préfèrent en fait le vin blanc ! De plus, chaque type de fromage est bien adapté à tout type de vin blanc sucré, à l'exception du fromage au rhum, qui a un goût très prononcé. Vous pouvez parfaitement imaginer une assiette de fromages avec une bouteille unique, qui flatte jusqu'au bout, ou presque. En outre, tout cela dépend de l'état de cuisson du fromage, c'est-à-dire son raffinage. En ce qui concerne le fromage de chèvre, gris ou sec, ce genre de fromage développe une certaine salinité. Puis, le goût sucré du vin blanc peut équilibrer cette salinité. Avec des fromages à pâte pressée cuite, il est incontestable de choisir vin blanc sucré. Favorisez les vins blancs peu sucrés comme le vin Bourgogne.
Vin blanc sucré et tarte tiède : un dessert moelleux
Les desserts à base de fruit sont bons et appréciés par beaucoup des gens. Des salades de fruits frais classiques aux sorbets et tartes, optez pour un vin blanc de préférence sec si vous souhaitez équilibrer le goût sucré, ou un vin plus doux pour plus de gourmandise. Voici une autre recette plus appétissante, le riz au lait, flan ou la crème aux œufs se marient bien avec le vin blanc sucré, sec ou doux. Les tartes tièdes s’assortissent bien avec le raisin, comme les desserts au chocolat noir.