3 techniques à suivre pour écrire un poème romantique à sa femme

Publié le : 09 février 20223 mins de lecture

Dans le genre de la poésie, on peut dire que l’amour est l’un des thèmes les plus récurrents. En fait, si vous pensez à certains des vers les plus emblématiques de l’histoire, les poèmes d’amour des plus grands écrivains vous viendront sûrement à l’esprit : Olavo Bilac, Álvares de Azevedo…

Les poèmes d’amour révèlent le côté le plus intime et le plus sensible des poètes. Si vous avez un petit ami, un amant ou un amour platonique, ce serait une bonne idée d’écrire un beau poème pour mieux exprimer vos sentiments. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes simples pour apprendre à faire un poème d’amour. Notez-les et faites fondre l’être aimé avec vos mots !

Connaissez les caractéristiques d’un poème romantique !

Avant d’écrire vos poèmes, vous devez savoir comment la poésie d’amour est certainement spécifiée. Les clés que nous allons vous donner ci-dessous sont essentielles pour apprendre à écrire un poème romantique. Soyez donc attentif et prenez note des directives suivantes :

Comme vous pouvez l’imaginer, les poèmes d’amour regorgent d’œuvres traitant de l’amour romantique, ce qui commence par l’idée de la souffrance comme composante indissociable du processus de chute amoureuse de l’auteur. Ce premier thème nous conduit à d’autres, également très courants dans les poèmes d’amour, comme le destin tragique ou la mort comme libération (Exemple : La mort vient tôt, car courte est toute la vie. L’instant est le lambeau d’une chose perdue. L’amour a commencé, l’idéal n’est pas fini… – Fernando Pessoa).

Explorez vos sentiments !

Les poèmes d’amour brefs et prolongés sont pleins d’authenticité, on peut même dire que c’est l’une des qualités essentielles de ce type de poésie. Donc, pour commencer, vous devez être conscient de ce que vous ressentez sentimentalement :

  • Êtes-vous amoureux ?
  • Vous sentez-vous rejeté ?
  • Vous êtes sceptique ?
  • Êtes-vous confus ?

Regardez en vous-même pour trouver toutes ces émotions et tous ces souhaits que vous voulez mettre sur papier. En bref, déterminez exactement ce que vous voulez expliquer honnêtement sur vos sentiments et vos émotions.

Transformez vos sentiments en mots !

Avant de passer aux formules de rimes et de formuler de meilleurs mots pour écrire des poèmes, nous vous conseillons de vous débarrasser de toute idée préconçue et d’essayer de matérialiser ce que vous ressentez librement.

Pour cela, nous vous invitons à commencer le brainstorming sur papier et à écrire les phrases, sans vous soucier des aspects plus techniques du poème.

C’est le moment de laisser libre cours à votre créativité, sans penser à la forme que prendra votre poème romantique, mais plutôt au contenu que vous souhaitez lui donner. 

Plan du site